Les achats de Spac représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. Nos actions pour répondre aux enjeux RSE doivent donc se prolonger au travers des ressources externes avec lesquelles nous travaillons (fournisseurs, sous-traitants, produits, services). De ce fait, Spac construit avec ses fournisseurs et sous-traitants une supply chain responsable et ancrée sur une performance durable.
Une supply chain responsable
Responsabiliser et former les acheteurs
L’objectif est de rendre les acheteurs acteurs, tant au niveau du process que des actions d’achats de biens et services « durables ». Dans ce cadre, nous les sensibilisons et formons au process d’achats responsables, aux biens et services RSE et aux devoirs de l’entreprise en matière de RSE, à commencer par le devoir de vigilance.
Construire un plan d’actions Achats RSE en lien avec les métiers
Huit thématiques majeures ont été identifiées sur la base de l’incidence stratégique et de l’impact RSE pour Spac : relatives à la décarbonation des achats, mais aussi à l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, les autres aspects sociaux, sociétaux et environnementaux.
L’objectif ? Identifier des synergies et mettre en place des plans d’actions avec les métiers afin d’intégrer les critères et exigences RSE dans les cahiers des charges, appel d’offres, clauses de contrats.
S’assurer de l’engagement et de la performance RSE des fournisseurs et sous-traitants
La cartographie des risques RSE par famille achats et par zone géographique a été formalisée au niveau de Spac.
Cet outil central est décliné par pays et traduit en plans d’actions, tels que la charte RSE des fournisseurs et sous-traitants, les questionnaires d'évaluation RSE et les audits externes.
S’assurer du respect des engagements RSE de Spac vis-à-vis des fournisseurs et sous-traitants
Réciproquement, au travers de son engagement RSE achats, Spac prend également des engagements vis-à-vis de ses fournisseurs et sous-traitants : garantir une égalité de traitement, respecter les délais de paiement afin de ne pas fragiliser les fournisseurs et s’assurer de l’absence de dépendance économique pour ne pas rendre le fournisseur vulnérable.